Terminale NSI - 2022/2023

Bases de données : initiation à la création

L'objet de ce premier travail sur les bases de données est de nous familiariser avec les notions d'algèbre relationnelle vues dans le cours Openclassroom et de créer une première base de données simple en utilisant le langage SQL (plus particulièrement SQlite), grâce au logiciel DB Browser for SQLite, puis avec une interface en ligne de commande (sqlite3).

1ère partie : conception théorique de la base de données relationnelle

Vous imaginerez une base de données à une seule relation dont vous définirez les attributs, domaines, clé primaire et schéma.

Choisissez un domaine qui vous inspire (voitures, champignons, albums musicaux, légumes, oiseaux, villes, etc.)

N'hésitez pas à consulter cette page pour le vocabulaire !

Votre relation devra contenir au maximum une dizaine de tuples et 5 ou 6 attributs variés ; le but n'est pas la quantité, mais la qualité !

Vous résumerez votre travail dans un fichier nommé votrenom.pdf. Bien entendu votre relation devra apparaître sous forme d'un tableau dans ce document.

2ème partie : création de votre base de données par un script SQL

En vous inspirant de cette page, créez un script de commandes SQL permettant la création de votre base de données. Votre script devra être nommé votrenom.sql et la base de donnée exportée votrenom.db

3ème partie : utilisation de SQlite3 en ligne de commande

Copiez votre fichier SQL sur votre compte Raspberry pi, puis utilisez (en ssh) le logiciel SQlite3 pour y créer votre base de données. Faites la requête "SELECT" permettant d'afficher (utilisez le mode "box" pour faire joli (voir documentation de SQlite3)) le contenu de votre table sur le terminal.